Le cadastre des environs de Douarnenez en 1829 complète celui du centre-ville (carte de Grivart), et sa qualité est comparable. La campagne est parsemée de nombreux petits hameaux, dont beaucoup sont aujourd’hui absorbés par un tissu urbain continu. Le sud, néanmoins, en dehors de l’industrialisation de Pouldavid, a été remarquablement épargné par l’urbanisation, évidemment en raison de son éloignement de la mer. Le plan d’urbanisme de 1970 témoigne des volontés d’adaptation à l’automobile-reine qui prévalait à l’époque… Ces plans sont représentés sur environs (noter l’excellente qualité du cadastre de 1829) : urbanisme 1970 (ANP) nord-ouest de Douarnenez, 1829 (AD29) sud-ouest de Douarnenez, 1829 (AD29) sud-est de Douarnenez, 1829 (AD29) bâtiments actuels (IGNF) cadastre actuel (IGNF) orthophoto (IGNF) La carte de l’occupation des sols (base de données Corine) montre l’évolution des zones urbanisées depuis 1990.

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