L’origine du nom Tristan est incertaine; il dérive peut-être de Saint Tutuarn, attesté dès le XIIème s. La première mention d’une ‘Insula Tristani’ remonte à 1368, mais il n’est pas sûr que le nom ait vraiment été utilisé localement. Le pirate Fontenelle, qui s’y établit, la rebaptise île Guyon. L’île restera ensuite propriété monastique jusqu’au XVIIIème, avant de devenir propriété du notaire Pirios qui y construit cales et quais. Le phare, destiné à sécuriser l’entrée du port, est érigé en 1857, et le fortin quelques années plus tard. En 1911 l’île est achetée par Jacques Richepin, fils de l’écrivain Jean Richepin; elle restera dans sa famille jusqu’à la fin du siècle. L’histoire récente de l’île est marquée par le conflit qui oppose, entre les deux guerres mondiales, la famille Richepin aux autorités. L’extension du Rosmeur et la construction des môles nécessitent en effet de forts volumes de pierre, qu’il apparaît tout naturel d’aller prélever au plus proche, dans la partie nord de l’île. Mais la famille Richepin, propriétaire de la plus grande partie l’île, ne l’entend pas de cette oreille, et refuse farouchement cette atteinte à un site unique. Le conflit déborde largement Douarnenez, chaque partie étant soutenue par diverses autorités ou associations, et durera plusieurs années. La deuxième guerre mondiale met un terme aux projets de carrière, ce dont nul ne se plaint aujourd’hui ! L’îlot Saint Michel est aménagé dès le début du XIXème, mais la première friture ne sera installée qu’en 1880; il est acheté par la famille Pereire en 1887, mais les constructions seront rasées pendant la deuxième guerre mondiale. Ces plans sont représentés sur Tristan ; les 8 premières ont été utilisées lors du conflit entre l’administration et la famille Richepin: carrière Tristan 1938 (AD29) projet carrière Tristan 1938 (ANP) carrière Tristan 1936 (AD29) carrière Tristan 1935 (AD29) propriétés Tristan vers 1935 (AD29) projet carrière Tristan 1935 (ANP) projet carrière Tristan vers 1920 (2) (AD29) projet carrière Tristan vers 1920 (1) (AD29) chaine Tristan 1876 (AD29) - chaine traversière destinée à empêcher la dérive des petis bateaux St Michel, Grivart 1829 (AD29) - l’îlot est déjà aménagé à cette date Tristan, Grivart 1829 (AD29) - on reconnait déjà la structure de l’île, mais le phare n’existe pas encore bâtiments actuels (IGNF) cadastre actuel (IGNF)

ILE TRISTAN